top of page

Paul TROUBAT
 

Naissance : 1869

Décès : 14 mai 1895 à Stung Treng au Cambodge

Photographies

Biographie

 

Après avoir opté pour une carrière militaire, le sergent Paul Troubat s’engagea en tant que volontaire au sein du 1ᵉʳ Régiment de Tirailleurs annamites et fut affecté à la garnison de l’île de Khong, poste militaire avancé sur le Mékong laotien. Il quitta la France en février 1894 à bord de la Nive.

Il succomba à l’âge de 26 ans à un accès de fièvre paludéenne à l’infirmerie de Stung Treng au Cambodge après plusieurs jours d’agonie et alors qu’il venait d’arriver en Indochine.

Son père Jules Troubat – bibliothécaire à la Bibliothèque nationale et écrivain – souhaita lui rendre hommage en publiant à titre posthume l’ensemble des lettres que Paul Troubat adressa à sa famille pendant son court séjour indochinois. Il parvint à faire publier ce recueil de lettres à Paris en 1896 par la Librairie Fischbacher sous le titre L’Île de Khong. Lettres laotiennes d’un engagé volontaire.

Source : Jean-Michel Strobino, L’Île de Khong. Lettres laotiennes d’un engagé volontaire. Paul Troubat (1896). Correspondance d’un jeune militaire au Laos, in Grande(s) et petite(s) histoires de la Thaïlande, 14 novembre 2015

Œuvres indochinoises

Monographies :

L’Île de Khong. Lettres laotiennes d’un engagé volontaire Consulter sur Gallica

Paris : Fischbacher, 1896, In-8°, XV-117 p.

Note : Dans la préface, figurent un sonnet en provençal (avec sa traduction) et une ode d’Antoine Chansroux

 

L’Île de Khong. Lettres laotiennes d’un engagé volontaire

Paris : L. Duc, 1901, In-18°, XI-113 p.

 

L’Île de Khong. Lettres laotiennes

Paris : 1903, In-8°

Autres œuvres

Monographies :

bottom of page